Blog

Carie dentaire

CARIE DENTAIRE

INTRODUCTION
La carie dentaire est une maladie post-éruptive de la dent, caractérisée par la déminéralisation de la substance organique et la formation d’une cavitation, asymptomatique au début, se compliquant d’infection pulpaire et péripulpaire avec parfois la destruction totale de la dent. Elle se développe à tous les âges et Selon l’Organisation mondiale de la santé, près de 100 % des adultes en sont atteints.

L’INFORMATION QUI SUIT VOUS AIDERA À DÉTERMINER SI VOUS SOUFFREZ D’UNE CARIE

CAVITATION CARIEUSE ?
la cavitation carieuse est la manifestation clinique de la maladie “carie“. Le rôle du chirurgien-dentiste est de soigner la dent atteinte en la débarrassant du tissu malade irrécupérable et de préparer une cavité susceptible de recevoir une obturation.

LES STADES DE DÉVELOPPEMENT DE LA CARIE ET LEURS SYMPTÔMES
La carie dentaire se développe lentement et détruit progressivement les tissus de la dent. Ses symptômes sont nombreux et varient selon son stade de développement.
On à depuis longtemps subdivisé la carie dentaire d’après son stade évolutif en 4 degrés :

LA CARIE DU 1er DEGRÉ
Au début , la carie n’affecte que l’émail, c’est-à-dire la couche extérieure de la dent. Elle est indolore et ne cause aucun symptôme. Elle passe facilement inaperçue.

LA CARIE DU 2er DEGRÉ
La carie atteint la dentine située sous l’émail. Dans certains cas, elle demeure indolore. Dans d’autres, la dent devient sensible au contact d’aliments chauds ou froids. La douleur est cependant de courte durée.

LA CARIE DU 3er DEGRÉ
Au troisième stade , la carie touche la pulpe dentaire, qui renferme les vaisseaux sanguins et les nerfs. Cela cause une douleur vive, soudaine et continuelle. La carie détériore la pulpe, ce qui crée un vide à l’intérieur de la dent et l’expose aux bactéries de la bouche.

LA CARIE DU 4er DEGRÉ
Au dernier stade , la pulpe dentaire est infectée. L’abcès entraîne une douleur intense, parfois accompagnée d’élancements et de fièvre. D’autres symptômes peuvent apparaître, dont des maux de tête, une rougeur de la gencive ou encore une enflure de la gencive ou de la joue.

RECOMMANDATIONS


• CONFIEZ VOTRE SANTÉ BUCCODENTAIRE AUX PROFESSIONNELS QUALIFIÉS

Si vous pensez souffrir d’une carie dentaire ou si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, consultez sans tarder un professionnel de la santé buccodentaire. C’est le moyen le plus sûr de repérer une carie, même à ses débuts! Par ailleurs, visiter un dentiste au moins une fois chaque 6 mois permet non seulement de prévenir les affections de la bouche et, le cas échéant, de diagnostiquer la carie dentaire, mais aussi d’éviter des complications pouvant s’avérer coûteuses et douloureuses.

Au Clinique Universitaire de Kinshasa, notre équipe de professionnels a toute l’expertise requise pour prévenir, diagnostiquer et traiter les affections buccodentaires. Nous offrons d’excellents services de dentisterie opératoire ( Dentisterie Conservatrice ) et de dentisterie pour enfants ( Pedodontie ). Que vous craigniez un début de carie, que vous souhaitiez prévenir les affections de la bouche ou que vous ayez une urgence dentaire , prenez rendez-vous avec un membre de notre équipe

Par ABEL ILOMBA,
Étudiant en terminal
Fac Médecine dentaire, Université de Kinshasa

ORTHOPOXVIROSE SIMIENNE

• • •

  • Épithèse du pavillon auriculaire
    0. Introduction 0.1 Présentation de l’épithèse du pavillon auriculaire L’épithèse du pavillon auriculaire, également connue sous le nom de prothèse auriculaire, est une prothèse externe utilisée pour remplacer une partie…Plus
  • L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
    Un robot va-t-il me prendre mon emploi ? Comment l’intelligence artificielle est-elle susceptible de changer mon métier au cours des dix prochaines années ? Où les technologies d’intelligence artificielle sont-elles…Plus

• • •